Retour sur la conférence en ligne « Cybersécurité, toutes les collectivités sont concernées ! »
Collectivités territoriales conférence partenariat sensibilisation cybersécurité
L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) s’est associée à Cybermalveillance.gouv.fr, la Gendarmerie nationale et l’Association des maires de France (AMF) pour organiser un webinaire d’information, de prévention et de solutions pour les collectivités locales, diffusé en direct le 27 janvier 2022.
- Revisionner la conférence en ligne
- Programme et intervenants
- Les rançongiciels ou ransomware : première menace pour les collectivités
- Cybersécurité : quelles ressources pour les collectivités ?
Revisionner la conférence en ligne du 27 janvier 2022
Programme et intervenants
Introductions :
- Caroline Cayeux, Présidente de l’ANCT
- Général d’armée Christian Rodriguez, Directeur général de la Gendarmerie nationale
Avec les interventions de :
- Éric Freyssinet, commandant en second de la Gendarmerie dans le cyberespace
- Jérôme Notin, directeur général de Cybermalveillance.gouv.fr
- Marie-Laure Pezant, lieutenante-colonelle, chargée de mission « Sécurité prévention » auprès de l’Association des maires de France (AMF)
Les rançongiciels ou ransomware : première menace pour les collectivités
+ 2000
collectivités ont recherché de l’assistance sur Cybermalveillance.gouv.fr suite à une attaque cyberattaque en 2021
+ 300
d’entre elles ont subi une attaque de rançongiciel (ransomware en anglais)
Les rançongiciels ou ransomware en anglais visent principalement les acteurs professionnels, privés ou publics, auxquels des rançons beaucoup plus importantes peuvent être demandées qu’à des particuliers. Ces attaques peuvent, en effet, générer un arrêt de l’activité des victimes qui peut parfois s’étendre sur des semaines, voire des pertes de données irrémédiables.
L’hameçonnage ou phishing en anglais occupe la seconde place, suivi par le piratage de compte. L’hameçonnage sous toutes ses formes reste en effet l’un des principaux vecteurs à l’origine de multitudes d’attaques informatiques. Ces deux menaces sont donc souvent liées et peuvent ouvrir la voie à d’autres malveillances : par exemple, l’usurpation de l’identité peut permettre aux fraudeurs de commettre des délits au nom de la victime.
Cybersécurité : quelles ressources pour les collectivités ?
• Guide de l’AMF « Cybersécurité : toutes les communes et intercommunalités sont concernées »
Ce guide, rédigé par l’Association des maires de France (AMF) et en partenariat avec l’ANSSI, propose une trentaine de recommandations et de bonnes pratiques en matière de cybersécurité pour les collectivités territoriales.
Publié le 02/02/2021PDF 463 KoTélécharger• I.M.M.U.N.I.T.É.Cyber : un auto-diagnostic rapide pour aider les élus
En partenariat avec l’AMF et Cybermalveillance.gouv.fr, la Gendarmerie nationale met en place une offre de diagnostic simplifié au profit des communes. Cette évaluation repose sur dix questions simples couvertes par l’acronyme I.M.M.U.N.I.T.É.Cyber, pour permettre à chaque élu de mesurer lui-même le niveau de cyberprotection mis en place au sein de sa collectivité.
Le formulaire a été adressé par l’AMF à ses adhérents début septembre 2021.
• Label ExpertCyber : se faire accompagner par des experts de confiance
Le label ExpertCyber vise à reconnaître l’expertise des professionnels en sécurité numérique assurant des prestations d’installation, de maintenance et d’assistance en cas d’incident. Le label est un gage de qualité pour les professionnels souhaitant se faire accompagner par des prestataires de confiance.
La campagne de sensibilisation « Face aux risques cyber, faites confiance à un véritable expert »
Le 17 novembre 2021, Cybermalveillance.gouv.fr a présenté une campagne de sensibilisation, dans le cadre du volet cybersécurité du plan de relance, dédiée aux entreprises et collectivités.
Elle a pour objectif de sensibiliser ces publics à la nécessité de faire appel à de vrais experts en cybersécurité pour se protéger efficacement et être correctement assistés en cas d’attaque, en mettant en avant le label ExpertCyber. Un kit de communication est mis à votre disposition pour vous permettre de diffuser la campagne.