Les arnaques à l’emploi (côté entreprises et recruteurs)
arnaque pole emploi réflexes en matière de sécurité au travail
En collaboration avec Pôle emploi, Cybermalveillance.gouv.fr produit une nouvelle fiche pour avoir les bons réflexes face aux principaux types d’arnaques à l’emploi qui peuvent être rencontrés par les entreprises et recruteurs.
Également intégrée dans les parcours de prévention et d’assistance aux victimes de la plateforme www.cybermalveillance.gouv.fr, cette fiche concerne le piratage de l’espace personnel d’un recruteur sur un site d’emploi.
1. Arnaques à l’emploi : Le piratage de l’espace personnel d’un recruteur sur un site d’emploi
Le piratage de l’accès à l’espace personnel recruteur d’un site d’emploi désigne sa prise de contrôle par un cybercriminel au détriment de l’organisation professionnelle à laquelle appartient ce compte.
En pratique, les cybercriminels ont pu obtenir l’accès à ce compte par différents moyens : mot de passe trop simple, communication de votre mot de passe suite à un hameçonnage ou utilisation d’un même mot de passe sur différents espaces dont l’un a été piraté.
Dans le cas de l’hameçonnage, l’objet du message porte sur des sujets très divers : lutte contre la fraude, vérification de l’identité, diffusion de l’annonce, etc. En cas de non-réponse, une mesure restrictive est souvent annoncée (fermeture de votre espace personnel…).
En prenant le contrôle de l’espace personnel d’un recruteur, les cybercriminels vont alors pouvoir lui dérober des données personnelles et usurper son identité pour commettre des escroqueries au nom de l’entreprise qui en est victime, en publiant par exemple en son nom de fausses offres d’emploi. Et même, dans certains cas, se servir des informations récupérées pour attaquer l’entreprise victime. Ce type de cybermalveillance peut entraîner des conséquences sérieuses pour l’entreprise qui en est victime, que ce soit en terme d’atteinte à son image et sa crédibilité et même sur la sécurité de ses propres systèmes d’information. Elle peut également avoir des conséquences graves pour des demandeurs d’emploi qui se feraient abuser ou escroquer financièrement par l’espace de l’entreprise usurpé.
Piratage de l’espace personnel d’un recruteur sur un site d’emploi
Découvrez comment vous prémunir de ce type de piratage et y réagir lorsqu’on en est victime grâce à notre fiche réflexe.
Publié le 20/06/2023PDF 191 KoTélécharger