Accéder au contenu

Étude : la cybersécurité dans les collectivités de moins de 25 000 habitants

Publié le 20 novembre 2023 - Modifié le 12 décembre 2023

Temps de lecture : 6 min

À la suite de l’étude réalisée en 2021 auprès des collectivités de moins de 3 500 habitants, Cybermalveillance.gouv.fr a conduit en 2023 une enquête adressée aux collectivités de moins de 25 000 habitants, représentant 99 % des communes en France. Cette étude a pour objectifs de mieux appréhender le niveau de protection cyber de ces structures, identifier les principaux freins rencontrés dans le domaine et comprendre les attentes des collectivités en matière de cybersécurité.

Le contexte

Dans un contexte de recrudescence, de sophistication de la menace et de nécessaire transformation numérique, la cybersécurité est plus que jamais un enjeu majeur pour les collectivités, régulièrement ciblées par les attaquants.

Communes, communautés de communes, conseils départementaux, conseils régionaux… La menace cyber n’épargne plus aucune collectivité, pouvant entraîner de lourdes conséquences (interruption de service pendant plusieurs jours ou semaines, fuite de données etc.) tant pour l’entité qu’elle représente que pour ses parties prenantes (administrés, autres administrations, État…).
Un impact non négligeable, puisque rapporté à la proportion de ses publics cibles, quand Cybermalveillance.gouv.fr a assisté 1 entreprise en 2022, 34 collectivités l’ont été proportionnellement.

Mais si elles sont de plus en plus nombreuses à être attaquées, quel est réellement leur niveau de protection cyber ? Quel budget y consacrent-elles? Quels dispositifs ont-elles mis en place? Quels freins les en empêchent à date ? Et quelles sont leurs attentes en matière de cybersécurité ? C’est dans ce cadre que Cybermalveillance.gouv.fr a souhaité mener cette étude auprès des collectivités de moins de
25000 habitants
.

Les résultats de l’étude

Parmi les axes majeurs qui ressortent de l’étude :

  • 78% des communes ont été sensibilisées au moins une fois au cours des 12 derniers mois et pourtant,
  • 1 collectivité sur 2 s’estime exposée aux menaces ;
  • 75% des élus et agents indiquent dépenser moins de 2 000 € pour la cybersécurité ;
  • 62% des élus et des agents affirment avoir recours à des équipements personnels dans un cadre professionnel ;
  • 64% élus et agents plébiscitent la sensibilisation comme besoin prioritaire.

Retrouvez les résultats détaillés de l’étude et leur analyse en consultant les documents ci-dessous.

La cybersécurité dans les collectivités de moins de 25 000 habitants : résultats détaillés
La cybersécurité dans les collectivités de moins de 25 000 habitants : résultats détaillés
Publié le 21/11/2023PDF 647 KoTéléchargerLire
Résultats en infographie de l’étude
Résultats en infographie de l’étude
Publié le 21/11/2023PDF 133 KoTéléchargerLire

Retrouvez le communiqué de presse associé en cliquant ici.


Pour en savoir plus :

– Un accompagnement par des prestataires de confiance, avec un niveau d’expertise et de compétences reconnu en cybersécurité : en savoir plus sur le label ExpertCyber.

– Un outil en 10 questions simples « I.M.M.U.N.I.T.É » permettant à chaque élu ou responsable local de mesurer le niveau de cyberprotection de sa collectivité : en savoir plus sur I.M.M.U.N.I.T.É. Cyber.

– Programme de sensibilisation des élus aux risques numériques en 3 volets pour les aider à prendre conscience des enjeux à travers la parole de collectivités : en savoir plus sur le programme de sensibilisation.

AIDE RECOMMANDÉE

QUESTIONS RÉPONSES - Contextualisées

QUESTIONS GÉNÉRALES