
Accompagnement et sensibilisation des jeunes
Accompagnement réseaux sociaux Sensibilisation des jeunes
Les bonnes pratiques en matière de sécurité numérique doivent s’acquérir dès le plus jeune âge. Dans cette volonté de sensibiliser les publics non avertis, Cybermalveillance.gouv.fr met à disposition différents supports pour accompagner les plus jeunes selon leur tranche d’âge.
Pour sensibiliser les jeunes, Cybermalveillance.gouv.fr a, dans un premier temps, rendu accessible l’ensemble de ses contenus en déclinant les conseils de sécurité numérique sur des supports variés et ludiques : une bande dessinée sur les réseaux sociaux, un quiz pour tester ses connaissances ou encore des vidéos en « motion design ». Le dispositif a également noué des partenariats avec des acteurs engagés auprès des jeunes tels qu’ISSA France, en distribuant son cahier de vacances « Les As du Web », en participant à l’élaboration du kit de jeu « 1, 3, 3 CYBER ! » lancé par l’association « Centre de la Cybersécurité pour les Jeunes », ou encore en proposant en partenariat avec l’Association e-Enfance/3018 une édition spéciale des Incollables® « Deviens un super-héros du Net ».
Quotidiennement exposés aux outils numériques, mais bien souvent peu conscients des risques encourus dans leurs pratiques, les jeunes sont eux aussi des cibles potentielles (cyberharcèlement, vol de données personnelles, piratage de comptes en ligne…) d’où l’importance de les sensibiliser dès le plus jeune âge.
De 7 à 11 ans :
> Le Cyber Guide Famille
Les familles concentrent aujourd’hui une part importante des demandes d’assistance de la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr. Fort de ce constat, le dispositif et ses membres ont imaginé un guide pédagogique spécialement dédié aux parents et aux enfants pour les sensibiliser aux risques numériques et bonnes pratiques, et les accompagner dans leurs gestes quotidiens.
Le Cyber Guide Famille présente 10 recommandations à mettre en œuvre face aux risques Cyber.
Parmi les thèmes abordés :
- Comment protéger l’accès à ses comptes ?
- Comment sauvegarder ses données ?
- Quel comportement adopter lors d’un achat en ligne ?
- Comment se montrer vigilant sur les réseaux sociaux ?

Cyber Guide Famille
Mots de passe, sauvegardes, mises à jour, piratage de compte… Ce support pédagogique réalisé par Cybermalveillance.gouv.fr et ses membres apporte des réponses concrètes et pragmatiques à un public particulièrement exposé : découvrez les 10 recommandations à mettre en œuvre face aux risques Cyber !
Publié le 30/10/2023PDF 3 MoTéléchargerLire> Les Incollables « Deviens un super-héros du Net »
Créée en partenariat avec l’Association e-Enfance/3018, membre du dispositif Cybermalveillance.gouv.fr, cette édition spéciale des Incollables « Deviens un super-héros du Net » regroupe des questions/réponses ludiques sur les usages numériques, accessible aux petits et grands.
Un jeu éducatif pour apprendre à naviguer en ligne en toute sécurité, en adoptant les bonnes pratiques, en développant les bons réflexes face au harcèlement en ligne ou encore en maîtrisant ses droits sur Internet.
> Les As du Web : le cahier de vacances pour la sécurité numérique

Réalisé en 2018 par ISSA France, « Les As du Web » est un cahier de vacances composé de 6 thématiques afin de sensibiliser les plus jeunes sur les dangers d’internet et permettre aux parents d’accompagner leurs enfants dans le monde numérique.
Une version papier payante (couvrant les frais d’impression et les frais postaux) est disponible sur demande à l’adresse mail suivante : contact@securitytuesday.com
> Permis Internet pour les enfants
Imaginé par la Gendarmerie Nationale et l’association AXA Prévention, le « Permis Internet pour les enfants » est un programme national de prévention pour un usage d’Internet vigilant, sûr et responsable à l’attention des enfants de CM2 et de leurs parents.
Fondé sur l’analogie entre les comportements dans la rue et les comportements sur Internet, il permet ainsi aux jeunes de mieux appréhender et de mieux comprendre l’intérêt de respecter certaines règles de prudence sur Internet. Il intervient juste avant l’entrée au collège, moment où les comportements, les usages et les risques évoluent.
Le kit comprend un DVD, qui permet d’aborder le contenu (vidéos, témoignages, quiz), une affiche récapitulative des engagements de l’enfant, à mettre dans la classe, 30 codes de bonne conduite sur internet, distribués aux enfants lors de la 1ère intervention en classe, 30 Permis Internet.
> La campagne de sensibilisation « Cyber en clair »
Qu’est-ce que la cybersécurité ? Les téléchargements sur Internet sont-ils sans danger ? Comment naviguer sur Internet sans risquer de se faire arnaquer ? À l’occasion du Safer Internet Day, Cybermalveillance.gouv.fr a lancé Cyber en Clair, une mini-série de plusieurs épisodes courts et ludiques pour répondre aux questions du quotidien et sensibiliser les plus jeunes aux bons réflexes numériques.
De 11 à 14 ans :
> Le Cyber Guide Famille
Le Cyber Guide Famille s’adresse également aux 11/14 ans. Créé par Cybermalveillance.gouv.fr et ses membres, ce support pédagogique adapté aux familles permet de sensibiliser parents et enfants aux risques numériques et de les accompagner dans leurs gestes quotidiens.

Cyber Guide Famille
Mots de passe, sauvegardes, mises à jour, piratage de compte… Ce support pédagogique réalisé par Cybermalveillance.gouv.fr et ses membres apporte des réponses concrètes et pragmatiques à un public particulièrement exposé : découvrez les 10 recommandations à mettre en œuvre face aux risques Cyber !
Publié le 30/10/2023PDF 3 MoTéléchargerLire> Vidéos de sensibilisation dans les parcours Pix de 6e
Pour accompagner les élèves de 6e dans l’apprentissage des bons réflexes numériques, Pix, la CNIL, Cybermalveillance.gouv.fr et l’Association e-Enfance / 3018 ont réalisé 6 vidéos de sensibilisation :

- Connaître les recommandations pour le choix d’un mot de passe robuste.
- Identifier des situations d’arnaque par manipulation psychologique (hameçonnage, usurpation d’identité, faux support informatique).
- Connaître les notions de données à caractère personnel, de recoupement et d’anonymisation
- Connaître et utiliser la capacité du GPS et d’une adresse IP à géolocaliser un appareil.
- Maîtriser l’accès à ses données lors de l’installation d’une application.
- Reconnaître des situations de cyberharcèlement et savoir comment réagir
Ces vidéos s’intègrent dans 2 parcours pédagogiques proposés aux élèves de 6e sur Pix.fr, un service public en ligne qui permet d’évaluer, développer et valoriser ses compétences numériques tout au long de la scolarité :
- Un parcours « Protection et Sécurité numérique » avec un focus sur le cyberharcèlement et sa prévention.
- Un parcours de culture numérique plus large, pour mieux comprendre les enjeux du numérique et en tirer pleinement parti.
> Le jeu Cyber-Enquête

Cyber-Enquête « Sur la piste du Hacker » est un jeu d’enquête développé par la Direction du Numérique Éducatif (ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse) avec la participation de Cybermalveillance.gouv.fr
Le but ? Sensibiliser de façon ludique la communauté éducative et les élèves aux enjeux cyber grâce à un escape game basé sur le piratage d’un collège.
L’ensemble des ressources (cartes à imprimer, règles du jeu) est gratuit et disponible en téléchargement sur la Forge des communs numériques éducatifs. Pour accompagner le jeu, une application est disponible en ligne ici.
> Cyber réflexes : se protéger sur Internet

Cyber réflexes : se protéger sur Internet
À l’occasion du Cybermoi/s, découvrez le poster élaboré par la CNIL et Cybermalveillance.gouv.fr à destination des plus jeunes : des rappels et conseils utiles pour utiliser Internet en toute sécurité.
Publié le 30/10/2023PDF 261 KoTéléchargerLire> 1, 2, 3 Cyber !
1, 2, 3 Cyber est un jeu de société sur le thème de la cybersécurité, permettant de sensibiliser les 11-14 ans de manière ludique aux risques d’Internet et aux bons réflexes et bonnes pratiques à adopter. Conçus par le Centre de la Cybersécurité pour les Jeunes (CCJ) et le cabinet de conseil Wavestone, avec la contribution de Cybermalveillance.gouv.fr, le livret animateur et les cartes de jeu sont à la disposition de tous.
Le jeu de société met en avant 35 thématiques clés telles que le cyberharcèlement, l’ami virtuel, la vie privée, le hameçonnage, les mots de passe, le signalement, le chantage, le challenge, la cellule d’écoute, sans oublier les fake news…. Une session, qui peut compter de 6 à 12 joueurs, dure environ 1h15.
> La campagne de sensibilisation « Cyber en clair »
Qu’est-ce que la cybersécurité ? Les téléchargements sur Internet sont-ils sans danger ? Comment naviguer sur Internet sans risquer de se faire arnaquer ? À l’occasion du Safer Internet Day, Cybermalveillance.gouv.fr a lancé Cyber en Clair, une mini-série de plusieurs épisodes courts et ludiques pour répondre aux questions du quotidien et sensibiliser les plus jeunes aux bons réflexes numériques.
Pour les adolescents :
> Développer ses compétences numériques en cybersécurité avec Pix.fr

Pix.fr permet de développer ses compétences numériques et de les valoriser grâce à la Certification Pix, un test reconnu par l’État et le monde professionnel, réalisé en classe de 3e et de terminale.
Pour se préparer à la certification, les élèves sont invités à s’entraîner directement sur la plateforme via les défis Pix qui couvrent 5 domaines et 16 compétences numériques du cadre européen DigComp.
En partenariat avec l’ANSSI et Cybermalveillance.gouv.fr, Pix a ainsi développé des contenus pédagogiques pour renforcer les compétences nécessaires en cybersécurité dès 13 ans. Ces ressources permettent d’apprendre à identifier et réagir contrer les menaces, protéger ses équipements ou encore naviguer en toute sécurité. Un référentiel des compétences numériques en cybersécurité a également été co-créé pour accompagner cette démarche.
> Le jeu Cyber-Enquête

Cyber-Enquête « Sur la piste du Hacker » est un jeu d’enquête développé par la Direction du Numérique Éducatif (ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse) avec la participation de Cybermalveillance.gouv.fr
Le but ? Sensibiliser de façon ludique la communauté éducative et les élèves aux enjeux cyber grâce à un escape game basé sur le piratage d’un collège.
L’ensemble des ressources (cartes à imprimer, règles du jeu) est gratuit et disponible en téléchargement sur la Forge des communs numériques éducatifs. Pour accompagner le jeu, une application est disponible en ligne ici.
> La Hack Academy
La Hack Academy est un télé-crochet fictif où des personnages hauts en couleur présentent, par le contre-exemple et avec dérision, les risques auxquels chacun peut être exposé sur Internet (vol de mot de passe, phishing, logiciel malveillant ou encore plateforme de paiement non sécurisée). Bien heureusement, la présentation de chaque attaque s’accompagne des indispensables recommandations du Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises (CIGREF), pour mieux se prémunir contre ces menaces et ainsi garantir la protection de ses données sensibles au quotidien.
> Les réseaux sociaux en bande-dessinée

Les réseaux sociaux en BD
Apprenez rapidement à protéger votre identité numérique sur les réseaux sociaux grâce à notre bande-dessinée.
Publié le 08/04/2021PDF 394 KoTéléchargerLire> Vidéo : comment utiliser les réseaux sociaux en toute sécurité ?
Pour sécuriser l’utilisation des réseaux sociaux, il suffit d’adopter quelques bonnes pratiques, comme expliqué dans ce Consomag réalisé en partenariat avec l’INC et diffusé sur les chaînes du groupe France Télévisions : « Comment utiliser les réseaux sociaux en toute sécurité ? ».
Plus d’informations et conseils sur la sécurité des réseaux sociaux dans notre article dédié.
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