Accéder au contenu

Campagne nationale 2024 TV-médias de sensibilisation à la cybersécurité

Publié le 15 octobre 2024 - Modifié le 22 octobre 2024

Temps de lecture : 9 min

Afin de sensibiliser les particuliers aux risques numériques, et dans le cadre du Cybermoi/s 2024, Cybermalveillance.gouv.fr renouvelle son partenariat avec l’Institut National de la Consommation (INC) pour réaliser une série d’émissions Consomag diffusées sur les chaînes du groupe France Télévisions du 15 octobre au 21 novembre 2024, ainsi qu’une série « La Minute Info ». Ces vidéos abordent les cybermenaces qui touchent les consommateurs et les bonnes pratiques à adopter pour s’en prémunir.

Trois sujets à découvrir dans les émissions Consomag :

Et quatre vidéos « La Minute Info » à découvrir :

Ces vidéos sont destinées à la sensibilisation de tous les publics.

Fraude au virement ou faux RIB : que faire ?

La fraude au virement ou arnaque au faux RIB a pour objectif de tromper la victime, en usurpant l’identité d’un créancier avec lequel elle est en relation, afin de lui faire réaliser un virement vers un compte bancaire détenu par un escroc.

> Plus d’informations sur notre article « Que faire en cas de fraude au faux virement ou faux RIB ? »

Escroquerie sentimentale : comment réagir ?

L’escroquerie sentimentale consiste pour l’escroc à faire en sorte que la victime développe des sentiments à son égard pour lui soutirer de l’argent

> Plus d’informations sur notre article « Comment réagir en cas d’escroquerie sentimentale ? »

Arnaques à la location immobilière : ce qu’il faut savoir pour s’en prémunir

Les arnaques à la location immobilière consistent pour l’escroc à pousser la victime à lui envoyer des copies de documents d’identité, voire à lui soutirer de l’argent.

> Plus d’informations sur notre article « Comment réagir en cas d’arnaques à la location immobilière ? »

La Minute Info : comment éviter les arnaques sur les sites de vente entre particuliers ?

Leboncoin, Vinted, Facebook Marketplace… Les applications et sites Internet de petites annonces et de vente entre particuliers permettent d’acheter ou de vendre différents types de biens ou de services à des prix souvent très avantageux, mais leur utilisation n’est pas sans risque.

> Plus d’informations sur notre article « Sites de vente entre particuliers : 20 conseils pour éviter les arnaques »

La Minute Info : escroquerie au détournement de loyer, comment réagir ?

Vous avez reçu un message (mail) qui semble provenir de votre propriétaire/bailleur ? Il vous annonce un changement de coordonnées bancaires pour le paiement de votre loyer et éventuellement un impayé que vous devez régulariser sans tarder ? Il s’agit peut-être d’une tentative d’escroquerie.

> Plus d’informations sur notre article « Escroquerie au détournement de loyer »

La Minute Info : escroquerie « Coucou Papa/Maman », comment réagir ?

Cybermalveillance.gouv.fr a identifié plusieurs vagues de SMS frauduleux dans lesquels des escrocs tentent de se faire passer pour l’enfant du destinataire du message. Ils prétextent un problème avec le téléphone de l’enfant et invitent le parent à échanger sur l’application de messagerie WhatsApp. En usurpant l’identité de l’enfant, cette forme d’hameçonnage (phishing) vise à tromper les parents dans le but de leur dérober de l’argent.

> Plus d’informations sur notre article « Escroquerie à l’enfant qui a un problème avec son téléphone « Coucou maman/papa… »

La Minute Info : chantage à la webcam, comment réagir ?

Une sextorsion consiste pour l’escroc à soutirer de l’argent à la victime en effectuant du chantage à caractère sexuel. 

> Plus d’informations sur notre article « Que faire en cas de sextorsion ? »

AIDE RECOMMANDÉE

QUESTIONS RÉPONSES - Contextualisées

QUESTIONS GÉNÉRALES