Campagne nationale 2023 TV-médias de sensibilisation à la cybersécurité
Afin de sensibiliser les particuliers aux risques numériques, et dans le cadre du mois européen de la cybersécurité, Cybermalveillance.gouv.fr renouvelle son partenariat avec l’Institut National de la Consommation (INC) pour réaliser une série d’émissions Consomag diffusées sur les chaînes du groupe France Télévisions du 10 octobre au 4 novembre 2023. Ces vidéos abordent les cybermenaces qui touchent les consommateurs et les bonnes pratiques à adopter pour s’en prémunir.
Quatre sujets à découvrir dans les émissions Consomag :
- Que faire en cas d’arnaque au faux conseiller bancaire ?
- Sécurisation des téléphones mobiles : comment faire ?
- Qu’est-ce que l’escroquerie au faux support technique ?
- Comment signaler un mail de phishing ou d’hameçonnage ?
Ces vidéos sont destinées à la sensibilisation de tous les publics.
Que faire en cas d’arnaque au faux conseiller bancaire ?
La fraude au faux conseiller bancaire désigne un type d’escroquerie qui consiste à tromper la victime pour lui faire valider des opérations frauduleuses sur ses comptes.
> Plus d’informations sur notre fiche réflexe « Que faire en cas de fraude au faux conseiller bancaire ? »
Comment signaler un mail de phishing ou d’hameçonnage ?
L’hameçonnage ou phishing est le principal mode opératoire utilisé par les cybercriminels pour dérober des informations personnelles et/ou bancaires aux internautes.
> Plus d’informations sur notre article « Comment signaler un mail de phishing ou d’hameçonnage ? »
Sécurisation des téléphones mobiles : comment faire ?
Les téléphones mobiles contiennent tout autant, voire plus, d’informations sensibles que les ordinateurs. Ils sont, malgré tout, généralement bien moins sécurisés par leurs propriétaires. Adoptez les bonnes pratiques pour sécuriser vos téléphones mobiles.
> Plus d’informations sur notre article « Protéger ses appareils mobiles »
Qu’est-ce que l’escroquerie au faux support technique ?
L’arnaque au faux support technique consiste à vous effrayer en vous indiquant un problème technique grave afin de vous pousser à payer un pseudo-dépannage informatique.
> Plus d’information sur notre fiche réflexe « Comment faire face à l’arnaque au faux support technique ? »