Les arnaques à l’emploi (côté particuliers)
arnaque emploi les arnaques réflexes en matière de sécurité au travail
En collaboration avec Pôle emploi, Cybermalveillance.gouv.fr produit deux nouvelles fiches pour avoir les bons réflexes face aux principaux types d’arnaques à l’emploi qui peuvent être rencontrés par les particuliers.
Également intégrées dans les parcours de prévention et d’assistance aux victimes de la plateforme www.cybermalveillance.gouv.fr, ces fiches concernent les propositions d’emploi frauduleuses que peuvent recevoir des particuliers et les fausses offres d’emploi qui peuvent être rencontrées par les particuliers sur des sites spécialisés.
1. Arnaques à l’emploi : Les propositions d’emploi non sollicitées
En recherche active d’emploi ou non, il peut arriver de recevoir un message non sollicité qui propose un poste ou promet d’être rapidement recruté pour une activité attractive et rémunératrice. Il s’agit, par exemple, d’un emploi à domicile qui est compatible avec une autre activité professionnelle.
En pratique, les fraudeurs se font passer pour de véritables recruteurs en usurpant le nom d’une entreprise, son adresse, l’identité d’un salarié ou d’un responsable de l’entreprise ou son numéro de SIRET. Ils font miroiter un poste sans jamais avoir rencontré le demandeur d’emploi et envoient, pour renforcer leur crédibilité, des documents d’apparence officielle (contrat de travail, formulaire de candidature, etc.).
Ces propositions d’emploi non sollicitées n’ont généralement d’autre but que de soutirer de l’argent aux personnes qui en sont victimes ou de leur dérober des informations personnelles (données bancaires, numéro de sécurité sociale) pour en faire un usage frauduleux.
Propositions d’emploi non sollicitées
Découvrez comment repérer ces propositions malveillantes et y réagir lorsqu’on en est victime grâce à notre fiche réflexe.
Publié le 20/06/2023PDF 186 KoTélécharger2. Arnarques à l’emploi : Les fausses offres d’emploi créées par des fraudeurs
Certaines offres d’emploi diffusées sur Internet n’aboutissent pas toujours à de vrais recrutements. Elles sont en apparence identiques à de véritables offres, le plus souvent très attractives pour les candidats, et respectent les réglementations légales en matière de droit du travail (durée du travail, rémunération, etc.).
Ces fausses offres sont créées par des fraudeurs qui se font passer pour de vrais recruteurs en usurpant le nom d’une entreprise, son adresse, l’identité d’un salarié ou d’un responsable de l’entreprise, ou encore son numéro de SIRET.
Ces offres d’emploi frauduleuses n’ont généralement d’autre but que de soutirer de l’argent aux personnes qui en sont victimes ou de leur dérober des informations personnelles (données bancaires, numéro de sécurité sociale) pour en faire un usage frauduleux.
Les fausses offres d’emploi créées par des fraudeurs
Découvrez comment repérer ces offres d’emploi malveillantes et y réagir lorsqu’on en est victime grâce à notre fiche réflexe.
Publié le 20/06/2023PDF 186 KoTéléchargerLire