SensCyber, une e-sensibilisation à la cybersécurité
Fort de son expérience dans le domaine de l’assistance et de la sensibilisation au profit des victimes de cybermalveillance, Cybermalveillance.gouv.fr a lancé SensCyber, une e-sensibilisation à la cybersécurité gratuite et accessible à tous (particuliers, collaborateurs des TPE/PME et agents de la fonctions publiques).
SensCyber, qu’est-ce c’est ?
À l’heure où chaque utilisateur est plus que jamais exposé aux menaces, SensCyber intervient comme un cours ludique, conçu pour adopter les bonnes pratiques cyber et les partager avec son entourage afin de prévenir les risques de cybermalveillance.
Comment ça marche ?
Entièrement gratuit, le programme d’e-sensibilisation SensCyber est accessible à tous, sur le site de Cybermalveillance.gouv.fr.
Pour y accéder, chaque utilisateur doit simplement se créer un compte sur la plateforme et peut s’essayer autant de fois qu’il le souhaite.
Que peut-on y retrouver ?
Composé de définitions illustrées, de quiz ou encore de séquences interactives permettant d’ancrer les notions évoquées, le programme est construit autour de 3 modules :
- Comprendre les cyberattaques les plus courantes, leur fonctionnement et les risques encourus par les individus dans la sphère privée comme professionnelle ;
- Agir pour s’approprier les bonnes pratiques et les bons réflexes dans les usages du quotidien (téléphone portable, réseaux sociaux, usages pro-perso…) ;
- Apprendre à transmettre ces connaissances et bonnes pratiques avec son entourage pour une meilleure protection collective et identifier les acteurs publics à contacter en cas d’attaques.
Les modules du programme ont une durée de 25 à 45 minutes chacun.
Après avoir suivi les 3 modules de SensCyber, l’utilisateur pourra télécharger une attestation de suivi.
SensCyber : un outil interactif accessible à tous
Face à l’enjeu sociétal qu’est la cybersécurité, les administrations françaises, qui représentent avec 5 millions d’agents une part non négligeable de la population active, restent une cible particulièrement vulnérable.
Pour leur permettre d’être mieux protégées et d’adopter les bons réflexes, Cybermalveillance.gouv.fr a lancé en juin 2023 SensCyber, une e-sensibilisation spécialement dédiée aux agents de la fonction publique, en partenariat avec le Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction publique (DGAFP), le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) et l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH).
Dans le continuum de sa mission d’intérêt général (Assister, Sensibiliser, Protéger et Observer), Cybermalveillance.gouv.fr a décidé en mars 2024 d’ouvrir son programme d’e-sensibilisation et de l’adapter pour le grand public ainsi que les collaborateurs des TPE-PME, souvent peu dotées de ressources humaines et techniques sur le plan cyber.
Découvrir les autres services proposés par Cybermalveillance.gouv.fr :
• Mon ExpertCyber, le service de protection des systèmes d’information professionnels
• AlerteCyber, le dispositif d’alertes de cybersécurité