L’année 2025 débute avec le lancement de la campagne « Confiance numérique du quotidien », un engagement pour renforcer la confiance dans l’utilisation du numérique des citoyens. Focus grand public ce mois-ci : les escroqueries sentimentales, un fléau amplifié en ligne mais aussi, à l’occasion du Safer Internet Day le 11 février, une vidéo éducative à destination des jeunes vient compléter cette démarche. Enfin, en attendant la présentation du rapport d’activité fin mars, les premiers chiffres clés de 2024 de Cybermalveillance.gouv.fr nous rappellent l’importance d’agir ensemble pour un numérique plus sûr. Bonne lecture à toutes et à tous. |
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Six acteurs français lancent une campagne de sensibilisation commune | |
| Cybermalveillance.gouv.fr lance avec 5 autres acteurs engagés (la Caisse des Dépôts, la Croix-Rouge française, Docaposte, Inria et Orange) une campagne de sensibilisation auprès des citoyens. L’objectif ? Renforcer votre confiance dans l’utilisation quotidienne des outils numériques. Baptisée #PrenezLaConfiance, cette initiative vise à vous donner les bons réflexes pour un numérique plus sûr, tout en levant les freins psychologiques, technologiques et réglementaires. |
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| Pour que la Saint-Valentin reste la fête des amoureux | |
| Attention à l’escroquerie sentimentale ! Ce type d’arnaque consiste pour l’escroc à gagner la confiance de la victime sous une fausse identité afin de lui soutirer un maximum d’argent sous différents prétextes. Comment s’en protéger et réagir quand on en est victime ? Tous nos conseils dans notre article. |
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| | À l’occasion du Safer Internet Day, Cybermalveillance.gouv.fr lance Cyber en Clair, une mini-série destinée aux plus jeunes. Qu’est-ce que la cybersécurité ? Comment naviguer sur Internet sans risquer de se faire arnaquer ? À travers plusieurs épisodes courts et ludiques, nous répondrons aux questions du quotidien pour sensibiliser aux bons usages du numérique |
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| Faits et chiffres clés 2024 En 2024, la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr a accueilli 5,4 millions de visiteurs uniques et enregistré plus de 420 000 demandes d’assistance. Au total, ce sont plus de 17,5 millions de visiteurs cumulés depuis 2017. Retrouvez tous les faits et chiffres clés du dispositif. ▼ En savoir plus | |
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| Mode opératoire, IA, manipulation… Comment les brouteurs arrivent à piéger leurs victimes | |
| Cibles, mécanismes, impacts… Pour La Dépêche, Cybermalveillance.gouv.fr fait le point sur les arnaques sentimentales et les méthodes utilisées par les arnacœurs qui font toujours de très nombreuses victimes avec un préjudice financier et psychologique lourd. |
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| Arnaques au faux conseiller bancaire : comment s’en protéger et se faire assister ? | |
| Messages frauduleux, appel de votre présupposé conseiller bancaire, opérations à valider en urgence… Retrouvez toutes les clés pour apprendre à identifier la fraude au faux conseiller bancaire, à vous en prémunir et à réagir sereinement dans Le Choix d’Amélie, sur BFMTV. |
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Cybermalveillance.gouv.fr est la plateforme du Groupement d’Intérêt Public Action contre la cybermalveillance (GIP ACYMA). Créé en 2017, ce dispositif national a pour missions l’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance, la protection des organisations, la sensibilisation aux risques numériques, et l’observation de la menace sur le territoire français, qui s’illustrent notamment au travers des services suivants : 17Cyber, Mon ExpertCyber et SensCyber. Ses 64 membres issus du secteur public, du privé et du domaine associatif contribuent à sa mission d’intérêt général pour ses 3 publics : particuliers, entreprises et collectivités. En 2024, Cybermalveillance.gouv.fr a accueilli 5,4 millions de visiteurs uniques sur son site Internet et plus de 420 000 personnes ont réalisé un parcours d’assistance. |
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