Pour sa onzième édition, l’organisation du Cybermois a été confiée à Cybermalveillance.gouv.fr, dispositif national de sensibilisation, de prévention et d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance. Et parce que nous sommes tous concernés par cet enjeu national qu’est la cybersécurité, nous vous proposons de tous vous mobiliser à l’occasion du Cybermoi/s en vous inscrivant dès maintenant à une action citoyenne collective. À l’aube des vacances scolaires et alors que les soldes d’été viennent tout juste de commencer, nous vous invitons à découvrir nos conseils pour prévenir les pièges.
Bel été et bonne lecture à tous !
▼ À la Une
Soldes d’été : attention aux cyber-arnaques !
Hameçonnage, fausses offres promotionnelles, faux sites Internet, faux transporteurs, fausses confirmations de commande, faux services après-vente… En cette période de soldes, Cybermalveillance.gouv.fr rappelle ses 7 conseils pour éviter de se faire escroquer.
Cybermoi/s : participez à l’action citoyenne #CyberResponsable
La cybersécurité est un sujet universel qui nous
touche tous : près de 9 français sur 10 ont déjà
été confrontés à un acte de cybermalveillance.
Face à cet enjeu, nous vous proposons de tous
vous mobiliser à l’occasion du Cybermois et de
prendre part à une action citoyenne
#CyberResponsable d’envergure nationale.
Pour en savoir plus et vous inscrire dès maintenant, cliquez-ci dessous.
Vous emporterez certainement votre téléphone mobile avec vous en vacances et peut-être une tablette ou un ordinateur portable. En cas de casse, de perte ou de vol de vos appareils, vous risquez aussi de perdre vos données. Pour pouvoir les retrouver, n’oubliez pas de faire vos sauvegardes avant de boucler vos valises !
Au quotidien comme en vacances, sécurisez vos appareils mobiles !
Téléphone mobile, tablette ou ordinateur portable nous accompagnent dans nos déplacements. Or, ils peuvent être perdus ou volés, et ces outils nomades contiennent des informations qui peuvent susciter la convoitise de cybercriminels. Retrouvez nos 10 bonnes pratiques pour la sécurité de vos appareils mobiles.
Un problème avec une entreprise
commerciale ?
Passez par SignalConso !
SignalConso est un service en ligne de la DGCCRF* qui permet aux consommateurs de s’informer sur leurs droits et de signaler un problème rencontré avec une entreprise commerciale. Ce service est accessible à https://signal.conso.gouv.fr/ ou sur application mobile.
Réalisée par l’ANSSI**, membre fondateur de Cybermalveillance.gouv.fr, ce rapport dresse l’état des grandes tendances de la menace cyber observées par l’agence en 2022.
Qu’est-ce que l’arnaque au faux conseiller bancaire et comment y faire face ?
Retour sur les conseils de Jean-Jacques Latour, Directeur Expertise cybersécurité de Cybermalveillance.gouv.fr, récemment interviewé au micro de Wendy Bouchard dans « Ma France » sur France bleu.
Avez-vous déjà entendu parler du smishing ? En 2022, l’hameçonnage – mails et SMS confondus, représentait 38 % des demandes d’assistance sur la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr. Nous vous proposons de découvrir l’article de France 3 sur ce phénomène en pleine explosion avec l’entretien de Jérôme Notin, Directeur général du GIP ACYMA*.
Cybermalveillance.gouv.fr est le dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance, de sensibilisation des publics aux risques numériques et d’observation de la menace en France. Ses publics sont les particuliers, les entreprises et les collectivités territoriales.
Vous êtes victime ou pensez être victime d’un acte malveillant en ligne (virus, hameçonnage, arnaque bancaire…) ? Rendez-vous sur notre outil de diagnostic et d’assistance en ligne.