Fausse offre d’emploi par mail, que faire ?
arnaque pole emploi les arnaques réflexes en matière de sécurité au travail
Des cybercriminels envoient par mail de fausses offres d’emploi dans le but d’ escroquer de l’argent ou des données personnelles à leurs victimes. Que faire en cas d’escroquerie à l’offre d’emploi par mail ? Stopper tout contact avec le pseudo recruteur, alerter votre banque et surveiller ses relevés bancaires, contacter l’entité dont l’identité a été usurpée, déposer plainte…
- En quoi consiste l’arnaque à l’offre d’emploi ?
- Comment se protéger contre cette arnaque à l’emploi ?
- Victime d’une arnaque à l’offre d’emploi, que faire ?
- Arnaque à l’emploi, que dit la loi ?
Vous pensez être victime d’une fausse offre d’emploi par mail ?
Notre dispositif conseille et oriente les victimes de cybermalveillance :
1. En quoi consiste l’arnaque à l’offre d’emploi ?
En recherche active d’emploi ou non, il peut arriver de recevoir par message des propositions d’emploi non sollicitées qui proposent un poste ou promet d’être rapidement recruté pour une activité attractive et rémunératrice. Il s’agit, par exemple, d’un emploi à domicile qui est compatible avec une autre activité professionnelle.
En pratique, les fraudeurs se font passer pour de véritables recruteurs en usurpant le nom d’une entreprise, son adresse, l’identité d’un salarié ou d’un responsable de l’entreprise ou son numéro de SIRET. Ils font miroiter un poste sans jamais avoir rencontré le demandeur d’emploi et envoient, pour renforcer leur crédibilité, des documents d’apparence officielle (contrat de travail, formulaire de candidature, etc.).
But recherché
Soutirer de l’argent ou dérober des informations personnelles (données bancaires, numéro de sécurité sociale) pour en faire un usage frauduleux.
2. Comment se protéger contre cette arnaque à l’emploi ?
3. Victime d’une arnaque à l’offre d’emploi, que faire ?
- Interrompez immédiatement toutes relations avec le pseudo recruteur : même si ce dernier se montre menaçant par message ou par téléphone.
- Informez l’organisme dont vous avez transmis des données personnelles : si vous avez transmis des données personnelles (numéro de sécurité sociale…), informez-en l’organisme concerné (Sécurité sociale, Pôle emploi, Caisse d’Assurance Maladie).
- Informez votre banque et surveillez régulièrement les opérations sur vos comptes : si vous avez transmis des informations bancaires, informez-en votre banque et surveillez régulièrement les opérations sur votre compte bancaire.
- Conservez les preuves, notamment les numéros de téléphones, les messages que vous avez reçus ou toutes autres informations qui pourront vous servir pour signaler l’arnaque aux autorités. Si vous avez reçu le message par courriels (mails), conservez-les précieusement.
- Contactez directement l’organisme dont l’identité a été usurpée et/ou le site d’emploi qui a diffusé l’annonce en fournissant, si possible, l’ensemble des informations que vous avez pu collecter pour attester de la fraude à l’emploi (référence de l’annonce, nom de l’entreprise, nom du pseudo recruteur, coordonnées, etc.).
- Signalez les faits à la plateforme de signalements PHAROS du ministère de l’Intérieur : en cas de doute, signalez l’offre d’emploi frauduleuse au ministère de l’Intérieur sur sa plateforme PHAROS : internet-signalement.gouv.fr.
- Déposez plainte : que vous soyez victime d’une tentative d’escroquerie, d’un vol de données personnelles ou d’une escroquerie financière, déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie, ou en écrivant au procureur de la République du tribunal judiciaire dont vous dépendez. Ce dépôt de plainte vous aidera dans vos futures démarches en cas d’usurpation de votre identité. Il est possible de déposer une pré-plainte en ligne. Pour qu’elle soit enregistrée comme une plainte, vous devrez cependant signer cette déclaration auprès d’une unité de gendarmerie ou un service de police de votre choix.
Si vous êtes un particulier, vous pouvez être accompagné gratuitement dans cette démarche par une association de France Victimes au 116 006 (appel et service gratuits), numéro d’aide aux victimes du ministère de la Justice. Service ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h. - Besoin de plus de conseils ?
Pour être conseillé dans vos démarches, contactez la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817 (appel et service gratuits, service est ouvert de 9h à 18h30 du lundi au vendredi).
Témoignage d’une victime de propositions d’emploi non sollicitées
« J’ai reçu un jour un message me proposant un poste de mise sous pli à domicile pour une société de la région et qui disait avoir eu mes coordonnées par Pôle Emploi. Ce poste m’a tout de suite intéressée car je suis une jeune mère au foyer et je cherchais justement un travail à domicile pour pouvoir m’occuper de ma fille en bas âge. J’ai donc accepté le poste et l’employeur m’a fait un chèque de 2000€ d’avance pour acheter le matériel nécessaire. Le chèque étant crédité sur mon compte, j’ai acheté les fournitures demandées pour environ 500€. L’employeur m’a alors indiqué qu’il y avait eu une erreur dans le montant du chèque et m’a demandé de lui renvoyer un chèque de 1 200 euros, ce que j’ai fait.. Quelques semaines plus tard, ma banque m’a appelé pour me dire que le chèque de l’employeur était en fait un chèque volé et que les 2 000 € allaient être repris. Je me retrouvais donc brutalement à découvert. J’ai essayé de recontacter le numéro de l’employeur, mais il ne répondait plus aux appels et aux mails. J’ai alors essayé de contacter la société qui m’a annoncé être victime d’une usurpation d’identité. J’ai perdu 1200 € et j’ai 500 € de fournitures qui ne me servent à rien. »
4. Arnaque à l’emploi, que dit la loi ?
En fonction du cas d’espèce, les infractions suivantes peuvent être retenues :
• Escroquerie (article 313-1 du code pénal) : l’escroquerie est le fait, soit par l’usage d’un faux nom ou d’une fausse qualité, soit par l’abus d’une qualité vraie, soit par l’emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d’un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge. L’escroquerie
est punie de cinq ans d’emprisonnement et de 375 000 euros d’amende.
• Collecte de données à caractère personnel par un moyen frauduleux, déloyal ou illicite (article 226-18 du code pénal) : le fait de collecter des données à caractère personnel par un moyen frauduleux, déloyal ou illicite est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende.
• Usurpation d’identité (article 226-4-1 du code pénal) : le fait d’usurper l’identité d’un tiers ou de faire usage d’une ou plusieurs données de toute nature permettant de l’identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d’autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération, est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende. Cette infraction est punie des mêmes peines lorsqu’elle est commise sur un réseau de communication au public en ligne.
Fiche réflexe réalisée en partenariat avec
Pour informer et sensibiliser les publics sur les menaces numériques, Cybermalveillance.gouv.fr met à disposition divers contenus thématiques : des supports variés pour comprendre les cybermenaces et savoir comment y réagir, ainsi que des bonnes pratiques à adopter pour assurer votre cybersécurité.
> Consulter la liste de l’ensemble des ressources mises à disposition par le dispositif.
Autres Fiches réflexes
Piratage de compte, que faire ?
Le piratage de compte désigne la prise de contrôle par un individu malveillant d’un compte (messagerie, réseau social…) au détriment de son propriétaire légitime. Il peut avoir différentes conséquences comme l’usurpation d’identité, le vol de données bancaires…
Que faire en cas de phishing ou hameçonnage ?
Le phishing ou hameçonnage est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance.
Comment faire face à l’arnaque au faux support technique ?
Votre appareil semble bloqué et on vous demande de rappeler d’urgence un numéro de support technique ? Il s’agit probablement d’une arnaque au faux support technique. Que faire dans ce cas ? Ne pas appeler le numéro, redémarrer votre appareil, faire opposition, déposer plainte…