Accéder au contenu Cybermalveillance.gouv.fr Assistance et prévention du risque numérique

Sites de vente entre particuliers : 20 conseils pour éviter les arnaques

Publié le 04 Juin 2024

Temps de lecture : 8 min

Leboncoin, Vinted, Facebook Marketplace… Les applications et sites Internet de petites annonces et de vente entre particuliers sont très populaires car ils permettent d’acheter ou de vendre différents types de biens ou de services à des prix souvent très avantageux. Mais l’utilisation de ces plateformes n’est pas sans risque ! Découvrez nos 20 conseils pour éviter les arnaques.

En effet, des escrocs, faux vendeurs ou acheteurs arrivent à s’introduire sur les sites de vente entre particuliers et redoublent d’ingéniosité et de savoir-faire pour vous piéger en vous incitant à communiquer des informations personnelles ou des copies de documents d’identité ou même  en tentant de vous escroquer pour vous soutirer de l’argent. 

Que vous soyez acheteur ou vendeur, voici 20 conseils pour éviter les arnaques sur les sites de vente entre particuliers :

  • 1. Vérifiez les conditions générales d’utilisation

    pour connaître l’engagement et les recours possibles auprès de la plateforme si vous rencontrez un problème avec un vendeur ou un acheteur.

  • 2. Renseignez-vous sur les modalités de transaction,

    de paiement et de livraison sécurisées proposées par la plateforme.

  • 3. Redoublez de vigilance face aux offres ou annonces de trop « bonnes affaires »

    au risque d’être victime d’une escroquerie.

  • 4. Vérifiez si le vendeur dispose d’un historique de ventes

    ainsi que les notes et avis de ses précédentes transactions.

  • 5. Méfiez-vous des invitations trop rapides à poursuivre les échanges en dehors de la plateforme,

    a fortiori sur des messageries instantanées.

  • 6. Demandez à l’interlocuteur une adresse mail et un numéro de téléphone

    pour pouvoir le contacter et s’assurer de son sérieux.

  • 7. Vérifiez dans un moteur de recherche

    si les numéros de téléphone et adresses mail fournis ont déjà été associés à des escroqueries.

  • 8. Marquez les copies de vos documents/justificatifs d’identité

    qui pourraient vous être demandées en y inscrivant le motif de l’envoi, la date et le destinataire pour éviter qu’ils ne soient réutilisés pour usurper votre identité. À cette fin, Filigrane Facile peut vous aider à marquer vos documents/justificatifs en les recouvrant d’un filigrane.

  • 9. Vérifiez la légitimité des messages, liens vers des sites Internet ou encore des appels téléphoniques reçus

    dans le cadre de la transaction.

  • 10. Privilégiez les transactions qui assurent une remise du produit et des fonds en main propre.

  • 11. Procédez à l’échange dans un lieu public fréquenté,

    en particulier pour des biens de valeur.

  • 12. Méfiez-vous des interlocuteurs qui insistent pour imposer une société de livraison précise.

  • 13. Utilisez de préférence le système de paiement de la plateforme

    si elle en propose un et qui peut permettre de sécuriser la transaction.

  • 14. Méfiez-vous des interlocuteurs qui insistent pour utiliser un autre moyen de paiement en ligne.

  • 15. Refusez l’utilisation de moyens de paiement « alternatifs »

    car ils sont souvent utilisés dans le cadre d’escroquerie : PCS, Transcash, Neosurf, Moneygram, Mandat Cash, Western Union…

  • 16. Refusez les propositions de payer la transaction directement à une entreprise de livraison.

    Il s’agira toujours d’une escroquerie car ces sociétés ne proposent pas de services de transactions financières.

  • 17. Si un acheteur a payé plus que le prix prévu,

    refusez de rembourser le trop-payé tant que vous n’avez pas pu faire confirmer par votre banque que le paiement a été définitivement validé.

  • 18. Si l’interlocuteur demande le règlement de la transaction au travers d’un service de paiement en ligne (PayPal, Paylib…),

    assurez-vous de l’authenticité des messages ou appels que vous pourriez recevoir de la part de ce service.

  • 19. Assurez-vous de l’authenticité des preuves de paiement ou d’expédition

    transmises par votre interlocuteur. Vérifiez auprès des services concernés.

  • 20. Sécurisez l’accès à votre compte

    avec un mot de passe unique et complexe et activez la double authentification, si elle est disponible, pour éviter qu’il ne soit piraté ou utilisé à votre insu.

A lire aussi
Les achats en ligne
Les achats en ligne
Voir l’actualité
A lire aussi
Comment réagir en cas d’arnaques à la location immobilière ?
Comment réagir en cas d’arnaques à la location immobilière ?
Lire la fiche

Pour informer et sensibiliser les publics sur les menaces numériques, Cybermalveillance.gouv.fr met à disposition divers contenus thématiques : des supports variés pour comprendre les cybermenaces et savoir comment y réagir, ainsi que des bonnes pratiques à adopter pour assurer votre cybersécurité.
Consulter la liste de l’ensemble des ressources mises à disposition par le dispositif.

Avez-vous trouvé cet article intéressant et utile ?
* le commentaire ne sera pas visible aux yeux de tous

Autres Bonnes pratiques

AIDE RECOMMANDEE

QUESTIONS REPONSES - Contextualisées

QUESTIONS GENERALES