Opération Cactus
Ceci est une opération de sensibilisation basée sur une simulation d’hameçonnage, première menace cyber en France.
Pour en savoir plus, voici quelques conseils sur ces menaces et les bons réflexes à adopter.
Les virus voleurs de mots de passe (stealer) : comment s’en prémunir ?
Les virus informatiques de type stealer sont spécialisés dans le vol d’identifiants (mots de passe…), de portefeuilles de cryptomonnaies, de cookies de session et autres données stockées notamment dans les navigateurs Internet.
Une fois exfiltrées, ces données sont utilisées par les cybercriminels à des fins frauduleuses ou malveillantes. De manière générale, les cybercriminels exploitent l’intérêt des internautes à obtenir des fichiers vidéo (films, séries), des logiciels piratés (« crackés ») ou encore des programmes permettant d’améliorer les performances dans les jeux vidéo, etc.
Retrouvez dans notre fiche dédiée tous nos conseils pour y faire face.
L’hameçonnage (phishing) : comment y faire face ?
L’hameçonnage ou phishing en anglais est le principal mode opératoire utilisé par les cybercriminels pour dérober des informations personnelles et/ou bancaires aux internautes.
Par message électronique (e-mail), SMS ou encore par téléphone, il consiste à usurper l’identité d’un tiers de confiance (banque, administration, réseau social, entreprise de livraison, commerce en ligne…) pour tromper la victime et l’inciter à communiquer ses données d’identité, ses mots de passe ou ses numéros de carte bancaire, ou même l’inciter à installer un virus.
Retrouvez dans notre article tous nos conseils pour y faire face.
10 mesures essentielles pour assurer votre cybersécurité
Que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel, l’utilisation des outils numériques ne cesse de croître et de se diversifier. Ordinateurs de bureau ou portables, téléphones mobiles, tablettes, objets connectés… Ils font de plus en plus partie de notre quotidien.
Cette intensification des usages représente pour les cybercriminels une opportunité de développer leurs attaques.
Comment se protéger au mieux face à ces risques ? Retrouvez dans notre article les 10 bonnes pratiques essentielles à adopter pour assurer votre cybersécurité.
Opération Cactus
Qu’est-ce que l’opération Cactus ?
Le Parquet de Paris (section de lutte contre la cybercriminalité – J3) a souhaité réunir un collectif, et s’est rapidement fait rejoindre par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (HSDS-DGESCO-DNE), le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer (ComCyberMI) et par Cybermalveillance.gouv.fr (GIP ACYMA) afin de mener une opération de sensibilisation basée sur une simulation d’hameçonnage, première menace cyber en France.
Les élèves ont ainsi reçu un message, via leur espace numérique de travail (ENT), les incitant à cliquer sur un lien pour se procurer gratuitement des « jeux crackés et des cheats gratuits ».
Le contenu de cette vidéo, construit collectivement, s’inscrit dans une démarche d’intérêt public et est complémentaire des actions déjà menées par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
À qui s’adresse cette opération ?
Cette opération s’adresse aux jeunes collégiens. Il s’agit dans un premier temps d’une expérimentation lancée sur l’ensemble des collèges des Yvelines (78) et l’ensemble des collèges de l’académie d’Orléans-Tours.
Quel est l’objectif ?
L’objectif de cette action est principalement de sensibiliser et responsabiliser les jeunes en marquant leur esprit avec des messages forts dans une vidéo courte, format auxquels ils sont particulièrement sensibles, au travers d’une communication des autorités en charge des sujets de cybersécurité (un champion de e-sport, également gendarme de profession ainsi que la vice-procureur de J3).