
Comment faire face à l’arnaque au faux support technique ?
arnaque informatique arnaque support technique faux support technique
L’arnaque au faux support technique consiste à vous effrayer en vous indiquant un problème technique grave afin de vous pousser à payer un pseudo-dépannage informatique. Que faire en cas d’arnaque au faux support technique ? Ne pas appeler le numéro, redémarrer votre appareil, faire opposition, déposer plainte…
- Qu’est-ce que l’escroquerie au faux support technique ?
- Comment se protéger contre cette cyber arnaque ?
- Que faire si vous êtes une victime d’une arnaque au faux support technique ?
- Quelles infractions peuvent-être retenues contre les cybercriminels ?
- Nos supports sur cette cyber escroquerie
Vous souhaitez vous faire aider par un
professionnel spécialisé ?
1. Qu’est-ce que l’escroquerie au faux support technique ?
L’arnaque au faux support technique (ou fraude à la réparation informatique) consiste à effrayer la victime par l’apparition d’un message d’alerte anxiogène qui semble bloquer son ordinateur, lui indiquant un problème technique grave et un risque de perte de ses données ou de l’usage de son équipement afin de la pousser à contacter un prétendu support technique officiel (Microsoft, Apple…).
Le message d’alerte se déclenche généralement suite au clic sur un lien dans un message d’hameçonnage ou sur une publicité malveillante, ou encore lors de la navigation sur des sites frauduleux. Ce message n’est en aucun cas une alerte du système ou de l’antivirus de la victime, il s’agit d’une page Internet frauduleuse agressive. Dans certains cas, les victimes sont même directement contactées par téléphone par de faux techniciens.
Une fois le contact établi avec la victime, le faux support technique va alors la convaincre de lui donner l’accès à distance à son ordinateur et de payer un pseudo-dépannage informatique et/ou à acheter des logiciels inutiles, voire nuisibles, avec force factures et contrats d’apparence officielle.
Si la victime refuse de payer, les criminels peuvent la menacer de détruire ses fichiers, rendre inutilisable son ordinateur ou de divulguer ses informations personnelles qu’ils auront dérobées durant leur intervention.
Dans de plus en plus de cas rapportés, les faux techniciens arrivent à convaincre la victime de leur permettre d’accéder à ses comptes bancaires prétendus piratés et, à l’argument de les sécuriser, d’arriver ainsi à en dérober les fonds.
Les montants constatés de préjudice pour les victimes de ce type d’escroquerie peuvent atteindre de quelques centaines d’euros à des dizaines de milliers d’euros.


But recherché :
Soutirer de l’argent à la victime en la poussant à laisser prendre le contrôle de sa machine pour faire semblant de la lui dépanner et lui installer des logiciels et/ou faire souscrire des abonnements qui lui seront facturés.
2. Comment se protéger contre cette cyber arnaque ?
Vous êtes un professionnel et souhaitez
sécuriser votre organisation ?
3. Que faire si vous êtes victime d’une arnaque au faux support technique ?
- N’appelez pas le numéro indiqué : si vous êtes confronté à ce type d’arnaque quelle qu’en soit l’origine, ne répondez surtout pas aux sollicitations et n’appelez pas le numéro indiqué.
- En entreprise, alertez immédiatement votre service ou prestataire informatique si vous en disposez afin qu’il puisse intervenir et prendre les mesures nécessaires si besoin.
- Conservez toutes les preuves pour le signalement ou le dépôt de plainte aux autorités. Photographiez votre écran au besoin.
- Fermez la fenêtre de fausse alerte. Au besoin, appuyez sur la touche Echap/Esc ou F11 de votre clavier pour quitter la mode plein écran. Si vous n’y parvenez pas, redémarrez votre ordinateur pour en reprendre le contrôle.
- Nettoyez votre navigateur Internet : quand vous aurez repris le contrôle de votre navigateur (affichage réitéré de l’alerte, navigation impossible, etc.), purgez le cache, supprimez les cookies, réinitialisez les paramètres par défaut et, si cela ne suffit pas, supprimez et recréez votre profil. Si vous rencontrez des difficultés pour réaliser ces opérations, renseignez-vous auprès de professionnels, de sites Internet spécialisés ou du site Internet de l’éditeur de votre navigateur.
- Ne donnez pas l’accès à votre ordinateur à distance suite à une sollicitation que vous n’auriez pas vous-même initiée et sans avoir authentifié avec certitude la légitimité l’opérateur qui vous demande l’accès.
- Désinstallez le programme de gestion à distance et changez vos mots de passe. Si un faux technicien a pris le contrôle de votre machine, désinstallez le programme de gestion à distance (Anydesk, TeamViewer, ConnectWise…) et changez tous vos mots de passe (tous nos conseils pour bien gérer vos mots de passe).
- Faites une analyse approfondie de votre appareil avec votre antivirus.
- Faites-vous assister au besoin par des professionnels qualifiés. Vous trouverez sur www.cybermalveillance.gouv.fr des professionnels en cybersécurité susceptibles de pouvoir vous apporter leur assistance.
- Faites opposition et demandez le remboursement : si vous avez fourni vos numéros de carte de crédit, faites opposition sans délai auprès de votre banque. Si un paiement est débité sur votre compte, demandez le remboursement à votre banque en expliquant votre situation. Si vous avez payé le faux support par virement, demandez-en l’annulation à votre banque. Une copie de votre plainte pourra être nécessaire pour instruire votre demande.
- Déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie dont vous dépendez. Vous pouvez également adresser votre plainte par écrit au procureur de la République du tribunal judiciaire de Paris à l’adresse suivante : Section de lutte contre la cybercriminalité (J3) – Parquet du tribunal judiciaire de Paris – Tribunal judiciaire de Paris, 75017 PARIS. Fournissez une copie de toutes les preuves en votre possession : numéro(s) de téléphone frauduleux, relevés bancaires démontrant les paiements réalisés, messages, contrats et factures reçues et, si possible, adresse IP de l’ordinateur objet de la fraude, créneau horaire pendant lequel la fraude a été commise au format jour(s)/heure(s)/minute(s), nom du programme de prise de contrôle à distance utilisé (Anydesk, TeamViewer, ConnectWise…)…
En tant que particulier, vous pouvez être accompagné gratuitement dans cette démarche par une association de France Victimes au 116 006 (appel et service gratuits 7 jours sur 7 de 9h à 19h), numéro d’aide aux victimes du ministère de la Justice. - Besoin de plus de conseils ?
Contactez la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817 (appel et service gratuits de 9h à 18h30 du lundi au vendredi).
Vous souhaitez vous faire aider par un
professionnel spécialisé ?
Témoignage d’une victime d’arnaque au faux support technique :
« J’étais sur Internet quand tout à coup une sirène s’est mise à hurler et une fenêtre a surgi sur mon écran me disant que j’avais un virus et que je devais rappeler un numéro pour le supprimer sous peine de perdre tous mes fichiers. Mon ordinateur était complètement bloqué et c’était très angoissant. J’ai donc appelé le numéro et un technicien m’a demandé de pouvoir accéder à distance à mon ordinateur pour le réparer. Il m’a ensuite demandé de payer 350€ pour le dépannage et un contrat d’assistance d’un an. Il avait l’air sûr de lui et professionnel, moi je n’y connais pas grand-chose, alors je lui ai fait confiance. Il est « entré dans mon ordinateur à distance », comme il me l’a dit. Quand j’ai raconté cette histoire à mon fils, il m’a dit que je m’étais faite arnaquer. J’ai appelé ma banque pour faire opposition à ma carte et j’ai déposé plainte, mais je ne pense pas revoir un jour mon argent »
4. Quelles infractions peuvent-être retenues contre les cybercriminels ?
En fonction du cas d’espèce, les infractions suivantes peuvent être retenues :
• Escroquerie (article 313-1 du Code pénal) : passible de 5 ans d’emprisonnement et de 375 000 euros d’amende.
• Atteinte à un système de traitement automatisé de données (STAD) (articles 323-1 à 323-7 du Code pénal) : passible de 3 à 7 ans d’emprisonnement et de 100 000 à 300 000 euros d’amende.
• Extorsion de fonds (article 312-1 du Code pénal) si la victime est menacée de suppression de ses fichiers : passible de 7 ans d’emprisonnement et de 100 000 euros d’amende.
5. Nos supports sur cette cyber escroquerie

L’arnaque au faux support technique en infographie
Apprenez rapidement à faire face aux arnaques au faux support technique grâce à notre infographie.
Publié le 28/07/2021PDF 110 KoTéléchargerLire
L’arnaque au faux support technique
Apprenez à repérer et vous prémunir de l’arnaque au faux support technique grâce à notre fiche réflexe consacrée au sujet.
Publié le 26/06/2023PDF 158 KoTéléchargerLire
L’arnaque au faux support technique en fiche mémo
Apprenez rapidement à faire face aux arnaques au faux support technique grâce à notre fiche mémo.
Publié le 08/04/2021PDF 243 KoTéléchargerLirePour informer et sensibiliser les publics sur les menaces numériques, Cybermalveillance.gouv.fr met à disposition divers contenus thématiques : des supports variés pour comprendre les cybermenaces et savoir comment y réagir, ainsi que des bonnes pratiques à adopter pour assurer votre cybersécurité.
> Consulter la liste de l’ensemble des ressources mises à disposition par le dispositif.
Victime d’une cybermalveillance ?